Mes Mel-scripts

Bonsoir,

Voici quelques mel-scripts que j’ai réalisé sur Maya afin d’automatiser certaines tâches et gagner du temps.

Je ne suis pas programmeur, mais selon moi, un graphiste doit être capable de réaliser quelques scripts simples pour aller plus vite dans le travail.

Le 1er script que je partage est un script qui transforme tous les matériaux en surfaceShader. Idéal pour faire une pass de color brut.

$materiaux = `ls -mat -sl`;
for($materiau in $materiaux){
string $MatType = `objectType $materiau`;
if ($MatType == "surfaceShader") {
		print "rien";
} else {
	string $ShadingConnections[] = `listConnections -s off -d on ($materiau+".outColor")`;
	string $MatColor[] = `listConnections -s on -d off -p true ($materiau+".color")`;
 
	delete $materiau;
	string $surfaceShader = `shadingNode -asShader surfaceShader -n $materiau`;
	editRenderLayerAdjustment ($ShadingConnections[0]+".surfaceShader");
 
	connectAttr -f ($surfaceShader+".outColor") ($ShadingConnections[0]+".surfaceShader");
	if ($MatColor[0] == ""){
		print "rien";
	} else {
		connectAttr -f $MatColor[0] ($surfaceShader+".outColor");
		}
	}
 
}

Bon, comme vous le voyez, c’est simple, mais cela est très utile…

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20/01/2008 :

Allez hop, j’ajoute quelques scripts.

Comme vous le savez, le point faible de Maya, c’est le rendu. Ce qui est trés chiant, c’est lorsqu’on a une animation à rendre, donc plusieurs images, plusieurs PC, mais pas de renderfarm.

Et la ça devient dramatique. Le problème avec Maya, lorsqu’on rend notre scène en MentalRay de telle image à telle image, c’est qu’il ne detecte pas les images déjà calculé. Et la, sa devient trés embettant… Surtout avec plusieurs PC.

Je vous présente : preRenderCheck. Réalisation de moi même et de François Desruelles, alias « Tchoa » (merci à lui en passant).

Se script a pour but de générer un .bat qui detecte automatiquement les images qui manquent, pour le rendu. C’est pas beau pour sa ?

Cadeau : preRenderCheck

Pour utiliser le script, tapez « preRenderCheck FrameDeDepart FrameDarrivé » dans la barre de Melscript de Maya. Exemple : preRenderCheck 1 200

Cela générera un .bat a la racine de votre projet Maya avec les frames qui manquent à calculer.

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20/01/2008 :

Dernièrement, j’ai travaillé sur une pub Citroëne C4 (paix à son ame) à Def2shoot (des que j’ai la pub en main, je vous la montrerais).

Le but étant que la voiture se compose et décompose grâce à des oiseaux (je précise, c’est pas mon idée…).

Bon je vais faire rapide, même si au final, nous avons pas utilisé ce script, celui ci permet de générer un émetteur de particules sur chaques courbes sélectionné avec un controleur « curve circle » et un particleShape qui a des expressions.

J’ai fais le script assez rapidement pour un collègue afin de lui faire gagner du temps (oui, prendre les curves une par une, leur mettre un emetteur une par une, c’est pas génial).

Cliquez : Citro_part

Pour utiliser le script, tapez « Citro_partGUI » dans la barre de MelScript de Maya.

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Comments

salut le lien pour le script de ta pub citroen est dead…
sinon merci de partager tes trouvailles c’est cool

admin

Ah oui dsl, faut que je le retrouve. C’est bien vieux !

even didier

bonjour ,merci pour ton site qui est trés utile.
Peut on se contacter j’aurais besoin de tes tarifs pour la réalisation d ‘un MEL .

admin

Bonsoir, tout dépend de la complexité du mel (ou Python). Allez en haut sur « A propos de moi/CV », et envoyez moi un mail avec tout les détails afin de voir ce qui est possible.

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